Nous voici en 2020, confinés chez nous. En voilà une période inédite !
Alors que nous devons rester à la maison pour remédier à l’épidémie du Covid-19, il nous faut trouver des moyens de continuer nos activités, des moyens pour continuer à communiquer, à apprendre et à travailler.

Les outils et plateformes numériques sont alors d’une grande utilité pour différentes activités comme l’éducation avec l’apprentissage online, la transmission de contenus pédagogiques et le télétravail. En France, le CNED a par exemple lancé une plateforme en ligne appelée « Ma classe à la maison ». Celle-ci accueille déjà près de 4 semaines de contenus éducatifs. D’autres plateforme comme Beecome ou encore Classgap propose des formats intéressant car en plus de la visioconférence, il est possible de communiquer via un chat en ligne, de joindre des documents et de partager son écran d’ordinateur.

D’après un rapport de l’EDSmart, le e-learning est en train de se dessiner un avenir prometteur. Lors de périodes comme celles que nous vivons actuellement, il est facile de voir à quel point le numérique au service de l’apprentissage est une utilisation engageante et surement une solution d’avenir. 93% des enseignants reconnaissent ses bénéfices concernant l’apprentissage à distance de leurs élèves. Plus encore, d’ici 2025, le marché du e-learning s’élèvera à 300$ Milliards !
_
Cependant, on constate néanmoins que lorsqu’il s’agit d’éducation, transmettre un contenu pédagogique et optimiser sa compréhension s’avère tout de suite plus compliqué en utilisant uniquement des plateformes en ligne.
En effet, suivre un cours théorique à distance sur l’univers de la science ou de la chimie, par exemple, peut rapidement tourner au cauchemar pour les élèves qui essaient tant bien que mal de suivre et de visualiser les concepts émis par leurs enseignants.
Et si la réalité virtuelle était une solution pour optimiser l’apprentissage en présentiel et à distance ?

Grâce aux contenus immersifs en vidéo 360° et en réalité virtuelle, il est désormais possible de se « télé transporter » dans un environnement ou une situation au plus proche du réel.
Imaginez-vous voyager autour du système solaire lors de vos cours de sciences, réaliser ou visualiser une expérience de laboratoire sans risque pendant vos cours de chimie, ou encore voyager à travers l’espace et le temps lors de vos cours d’histoire / géo pour vous retrouver en plein Paris au Moyen-Âge !
Ces possibilités sont désormais accessibles grâce à la réalité virtuelle. Soit en vidéo 360° pour représenter des environnements existants, soit en images de synthèse pour créer des scènes entièrement virtuelles.

En revenant à notre rapport de l’EDSmart, nous nous sommes aperçus que le e-learning est un marché prometteur à condition d’y insérer de la réalité virtuelle. Ici, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 87% des enseignants sont intéressés par le e-learning et l’utilisation des technologies immersives. Selon eux, grâce à l’utilisation de ces technologies, les élèves seraient moins distraits et plus engagés dans les cours transmis. De plus, la capacité à apprendre vite et bien serait considérablement augmentée.

Avec ces contenus ludiques, les élèves sont plus enclins à suivre les cours et en comprendre les concepts, à prolonger leur intérêt et leur concentration et à mémoriser ce dont ils ont fait l’expérience. Car il s’agit bien d’une expérience ou l’élève peut devenir lui-même « acteur », dans le sens contraire de « passif » (visualisation active et interactions proposées dans la scène).
Ce fût le cas dans l’école de commerce Néoma Business School à Paris. Cette école fût l’une des premières à tenter l’expérience. Si cela a laissé certains dubitatifs au début, il semble que les résultats en cours et l’effet sur l’attention des élèves les aient tous finalement mis d’accord.
Dans les classes utilisant la VR, pas un bruit, des élèves attentifs, s’immergeant dans des situations réalistes afin de développer leur esprit critique et leur sens de la créativité.

Récemment, un professeur, suite à la fermeture des écoles, s’est ainsi décidé à utiliser de la VR pour continuer à donner ses cours de mathématiques. C’est grâce à la sortie d’un jeu Half Life : Alyx, uniquement disponible en réalité virtuelle, que celui-ci a pu transmettre à ses élèves de manière originale, ludique et à distance, un cours de mathématique sur les angles.
_
Hormis l’utilisation dans l’univers du jeu ou de la simulation, il est clair que la réalité virtuelle à un avenir prometteur dans d’autres domaines, notamment celui de l’éducation. Un moyen « futuriste » et interactif pour apprendre, auquel 97% des enseignants pensent déjà pour améliorer leurs contenus de cours.
– Car apprendre en s’amusant n’a jamais été aussi simple –

Vous souhaitez commencer à créer des contenus immersifs pour la formation et l’éducation ?
Téléchargez Inside Studio et réalisez vos vidéos en toute autonomie !